L’entretien

Le toilettage

Les chats sont peut-être les animaux qui s’occupent le plus de leur hygiène personnelle :
ils font chaque jour une toilette soigneuse en léchant leur robe

Les poils en trop

Ils ont cependant besoin d’un coup de pouce pour enlever le poil en trop, soit à l’aide d’une brosse à picot pour démêler, soit à l’aide d’une brosse a carder pour enlever le poil mort, soit à l’aide d’une brosse souple juste pour remettre de l’ordre ou pour le plaisir.

Les chats à poil court n’ont pas besoin de beaucoup de soins. Un brossage de la robe, une fois par semaine, fait avec une brosse en crin dans le sens du poil, suffit amplement.

Les chats à poil long, par contre, demandent plus d’attention car ils sont sujets à la formation de nœuds. S’ils ne sont pas dénoués régulièrement, le chat devra subir l’épreuve de la tondeuse.

La mue

Le toilettage doit s’intensifier à la période de la mue (mars-avril) : la quantité de poils morts est alors supérieure à celle du reste de l’année.

En se toilettant, pendant cette période, les chats absorbent une grande quantité de poils pouvant s’agglomérer dans l’intestin, qui dans les cas extrêmes nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

Le vermifuge et l'anti-puce

Vermifugez votre CHAT !

Les jeunes chats sont particulièrement sensibles aux parasites intestinaux et à ce titre, ils doivent être traités à l’aide d’un vermifuge. Les chatons, eux, doivent être vermifugés une fois par mois jusqu’à 6 mois. On estime qu’un chat adulte doit être vermifugé de 4 fois par an (à chaque nouvelle saison).

Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous donnera le vermifuge adapté à votre chat (selon l’âge et le poids).

Déparasitez-le !

Ce n’est parce que votre chat ne vit qu’à l’intérieur, qu’il n’aura pas de puces :

Donc ayez l’œil !